dimanche 20 janvier 2008

L'année 2008 sera placée sous le signe de la graille, ou ne sera pas !

C'est avec plaisir, chers amis, que Charlab & Félince vous retrouvent aujourd'hui,et vous souhaitent une excellente année 2008 placée sous le signe de la graille : Santé, bonheur, picanterie dans les cœurs (Mais surtout dans les estomacs) !!

Cette nouvelle année est l'occasion d'inaugurer un nouveau concept :


En effet, désormais, nos deux compères s'invitent dans VOS cuisines ! Et les 1ères victimes de cette révolution gastronomique sont Yann & Pauline, nos hôtes de la soirée :


Remarquez la moue dubitative de Yann ainsi que le regard inquiet de Pauline à l'annonce de cette excellente nouvelle…

Et comme un concept n'arrive jamais seul, Charlab et Félince présentent : "L'invité mystère" ©Princesse Jean
Pour cette grande première, c'est notre amie Claire qui tapera l'incruste ce soir !


En digne sœur de l'ami Stéphane (Salut les Lillois !!), Claire se sent rapidement dans son élément au moment de l'apéro, et n'hésite pas à piller le stock de petits Coraya !

Face à ce génocides d'innocents bâtonnets de poissons reconstitués saveur crabe, Yann & Pauline ne sont pas en reste et se rabattent sur les olives, dégustant une coupe de champagne pas piquée des hannetons en l'honneur de cette année qui débute.


Devant la pénurie de picanterie qui guette, Pauline sort une arme absolue qui ne manquera pas de subjuguer nos deux compères pourtant coutumier des apéros réussis !

Félince ne peut contenir sa joie devant ce plateau merveilleux :


Tandis que Charlab, perplexe, réfléchi à l'ordre le plus judicieux dans lequel ingurgiter ces fameux canapés.


Nos amis n'ont qu'une chose à dire : Respect Pauline !

Mais trêve de picanteries et de petits fours bien trop vite avalés ! Il y a de la graisse à faire fondre, des patates à éplucher et du canard à faire dorer : Une graille ne se fait pas toute seule ! Charlab & Félince retroussent leurs manches et se consacrent maintenant aux préparatifs d'un dîner réussi.

Votre attention chers lecteurs ! Contrairement à ce que croient les plus sceptiques d'entre vous, nous savons désormais que le Père noël existe ! Ce dernier, après avoir battu le record de visite quotidienne sur ce blog, a parfaitement su cerner notre philosophie et nous a offert ces sublissimes tabliers !

Admirez ce magnifique équipement seyant à nos compères comme un reblochon au lait cru sur une tartiflette ! (n'oubliez pas cet hiver un de nos trucs en plus: un demi reblochon à l'endroit, un demi reblochon à l'envers)


Merci Maman Garcia !

Le moment tant attendu : "LA RECETTE"

Le confit de canard à la graille et ses pommes de terres Sarladaises


Félince se voit confier la rude mission de l'épluchage tandis que Charlab se voit confier la délicate phase de découpage.


La bonne humeur règne au sein de notre duo qui commence à faire un sort aux pommes de terre, ne se doutant pas de l'incident à venir !


Et là c'est le drame !!! La soirée bascule ! Suite à une erreur de coordination, pourtant rare dans une équipe aussi rodée, Félince se mutile le doigt sur le canif que Charlab brandissait de manière pour le moins inadéquate !!


ATTENTION : nous prévenons notre aimable public que les photos suivantes à été interdite au moins de 16 ans lors de sa sortie sur le net et pourra choquer la sensibilité des personnes les plus émotives :


Heureusement, notre amie Pauline n'est jamais en manque de ressource et, en moins de temps qu'il n'en faut pour éplucher une Bintje avec un Willi Waller, dégaine aussitôt sa "boîte à bobos" !!


Appréciez la dextérité et la sérénité d'une professionnelle en pleine action !


L'hémorragie est importante, mais Félince garde son sang froid et refuse la proposition de Charlab qui, voulant éviter une gangrène, se proposait gentiment d'amputer le doigt fortement blessé…


Le visage déformé par la douleur, Félince arrive à stopper le saignement qui n'aurait pas paru ridicule dans un film d'horreur de seconde zone.


Malheureusement, la blessure ne manque pas de se rouvrir dès que Félince plie son doigt. Afin de favoriser la cicatrisation, se dernier improvise une astucieuse attelle à l'aide d'une lime à ongle et de 2 élastiques fournis par Yann (MacGyver n'a qu'à bien se tenir !!).


Pendant ce temps, Yann juge bon de confisquer son canif à Charlab et lui fourni un outil moins risqué pour ses camarades.


En effet, nos amis n'avaient pas réagis, mais ils auraient quand même pu avoir un semblant de doute en voyant le regard de Charlab quand ils lui ont confié ce couteau, finalement plus proche de la machette que du canif !


Déçu mais toujours professionnel, Charlab fait fi de cette frustration et règle leur compte aux dernières pommes de terre.


Félince, désormais handicapé, supervise le travail de son compère qui s'en sort plutôt bien. Admirez ces magnifiques morceaux de patates.


Nos deux amis, soucieux de conserver un timing parfait, mettent leurs hôtes ainsi que l'invitée mystère à contribution : Après Pauline infirmière, Pauline cuisinière !


Visiblement, Claire est ravie de pouvoir montrer ses talents d'éplucheuse à des cuistots aussi renommés.


C'est à Yann qu'est confié la délicate tâche de l'épluchage et du hachage des gousses d'ails, ingrédient indispensable à de bonnes pommes de terres Sarladaises.


Pendant ce temps, Charlab tue les canards, pour en faire son fameux confit dont le secret transmis dans sa famille de génération en génération, ne peut être divulgué ici !


Félince, quant à lui, sniffe le persil plat dont les vertus médicinales pour calmer la douleur restent malgré tout à démontrer.


Etant désormais méfiant dans le principe de confier le moindre objet coupant à Charlab, Il s'adresse à Yann pour le ciselage du persil, ce dernier n'ayant définitivement aucune vertu médicinale ou psychotrope.


Charlab et Félince rentrent dans le vif du sujet et commencent à faire fondre la graisse. Le confit est mijoté dans la sienne tandis que les patates nécessitent une bonne dose de graisse d'oie afin de dorer sans se dessécher. N'hésitez pas sur la quantité car la graisse d'oie s'évapore à la cuisson tel l'alcool dans les bouteilles du bar de Pauline et Yann.


Admirez le regard de nos amis au moment où ils ont su que Pauline avait entièrement dégraissé sa cuisine le matin même !


Toujours souriante, notre assistante du jour amène le persil à Félince afin de l'ajouter aux pommes de terre qui cuisent dans la graisse bien chaude. C'est également à ce moment qu'il convient d'ajouter l'ail ainsi que du sel et du poivre.


Dès lors, les pommes de terre Sarladaises cuisent à feu plus modéré pendant une vingtaine de minutes au moins. Durée nécessaire à la graisse fondue pour capter les saveurs de nos différents ingrédients et les restituer sur les fins palais de nos convives !


Dorées à l'extérieure, fondantes à l'intérieure, c'est le secret des fameuses pommes de terres Sarladaises de Félince.

Juste avant de passer à table, ce dernier, dans un souci de perfection constant, dose avec minutie la vinaigrette de la salade qui accompagnera idéalement notre plat.


Après avoir fait mijoter son légendaire confit, Charlab a pris le temps de le faire dorer à la poêle avant de le servir.


Félince, ignorant la douleur, "fatigue" la salade avec autant d'enthousiasme qu'un jeune coq découvrant pour la 1ère fois un poulailler.
Note à nos aimables lecteurs : "fatiguer une salade" consiste à la remuer fortement afin de la mêler à son assaisonnement.


Affamé, Charlab manifeste son envie de passer aux choses sérieuses aussi discrètement que le cerf signalant sa disponibilité en pleine période de brame.


Devant un tel enthousiasme, nos amis passent à table, prenant néanmoins le temps de trinquer à l'honneur de ce festin.


Vous constaterez que sa blessure n'a pas entamé l'appétit de Félince qui apprécie visiblement le résultat de ce dur labeur.


LE DESSERT : Les bananes au chocolat flambées à la Charlab.

Cette recette est une adaptation hivernale de la célèbre banane au chocolat, toujours appréciée des amateurs du fameux congrès annuel de la merguez. Et dieu sait qu'ils s'y connaissent dans le domaine de la graille !
Aujourd'hui, le barbecue et sa braise rougeoyante sont remplacés par le four de Pauline et Yann, plus adapté à la situation.


Le postulat de cette recette, pour les deux du fond qui ne la connaissent pas (oui oui ! les deux là, dans le fond !) :
Une banane épluchée et fendue dans le sens de la longueur est fourrée de morceaux de chocolat (aux noisettes pour les amateurs), puis emballée dans une papillote elle-même placée dans une source de chaleur : four, barbecue, cheminée, pot d'échappement, moteur…


La réussite d'un tel dessert est également le fruit d'un travail d'équipe. Tandis que Charlab s'affaire en cuisine, Félince ne reste pas inactif et distille de savants conseils de cuisine à son entourage subjugué tout en faisant honneur au fameux cru bourgeois "Haut Médoc" offert par l'invitée mystère.


Une fois le chocolat fondu, il est temps de défourner les papillotes. Parallèlement, Charlab aura pris soin de chauffer du rhum dans une casserole.


Constatez le professionnalisme de nos amis qui ont su conserver une partie du rhum afin de faire flamber leur banane.
Le petit truc en plus de Charlab & Félince : Ne pas boire le rhum avant de le faire flamber !


Notez que ce succulent dessert n'en sera que plus savoureux s'il est servi avec un peu de crème glacée.

Il semblerait que Charlab soit satisfait de son travail.


La bouteille de Haut-Médoc ayant passé l'arme à gauche, Félince constate également que son complice à parfaitement maîtrisé sa recette.


Et voilà ! Encore une graille réussie pour nos deux amis, dans des conditions d'autant plus difficiles qu'ils jouaient à l'extérieur. Ce qui était une première rappelons le. Un grand merci à nos hôtes ainsi qu'à l'invitée mystère.


Mais Charlab et Félince n'ont pas de temps à perdre avec des patates à éplucher, des salades à fatigués ou des machettes trop affutées !!!

Il reste des packs à vider, y'a d'la graisse à faire fondre, y'a d'la picanterie dans l'air. Le prochain challenge des grailles masters est déjà sur le feu !