jeudi 18 octobre 2007

Ce soir, les Bretonnes passent à la casserole !

En préambule, Charlab & Félince sont ravis de te retrouver, toi, fidèle lecteur, après cette longue absence et te remercient pour ta patience qui sera, sans aucuns doutes, récompensée ce soir.


Après un apéro somme toute classique, mais terriblement efficace, Charlab & Félince vous présente une recette qui tabasse, et c'est pas Bertrand Cantat libéré aujourd'hui qui dira le contraire. La Bretagne est à l'honneur, du moins en ce qui concerne les galettes, parce que pour le cidre, faut pas déconner, Charlab & Félince ont choisi du normand ! Aussi vrai qu'on a pas laché le Mt St Michel aux buveurs de chouchen, on va pas se rabaisser à boire leur jus de pomme au rabais !
Voici les quelques ingrédients nécessaires à la préparation d'une bonne garniture, indispensable pour fourrer nos galettes.

PLAN A : La galette bolognaise

Même pour des grailleurs aussi bien entrainés que nos deux compères, la préparation d'une graille n'est jamais chose facile. Charlab, de corvée d'oignon, ne dira pas le contraire !

Néanmoins c'est toujours l'occasion de faire preuve de style en toutes circonstances. Félince nous fait la démonstration d'un groove infaillible pour faire revenir la viande et l'oignon (C'est tout de même autre chose que ces guignols dansant la Tecktonic en pleine rue !)

Sûr de son bon goût, Charlab fait péter la sauce !

La mixture divine est prête, nous pouvons dès lors fourrer la galette !

Félince, confiant, referme cette superbe galette sur une quantité non négligeable de garniture sans se douter une seule seconde des risques encourues par la fine galette.

Et là, C'est le drame ! La soirée bascule. C'est en cherchant à retourner sa crèpe que celle-ci se déchire lamentablement laissant échapper la précieuse mixture !

Narquois, Charlab, convaincu de pouvoir faire mieux, se lance dans la confection de sa propre galette bolognaise !

Son sourire satisfait indique une mission parfaitement réussie ! Cependant, un œil d'expert ne pourra que remarquer la supercherie de Charlab ! En effet, si le pliage aérodynamique semble efficace, celui-ci ne lui aura pas permis de retourner sa galette, cuite d'un seul côté !

Comme tout lecteur avisé de ce blog de grande qualité, vous aurez noté, bien avant la lecture de ce paragraphe, qu'il manquait quelque chose pour satisfaire nos exigeants compères.
C'est le constat sans appel qu'ils feront à la fin de la dégustation de ce hors d'œuvre…

Ce semi-échec laisse nos héros perplexe mais pas sans idées. Leurs esprits fulgurants, quant il s'agit de se faire péter la panse, les propulsent déjà vers une nouvelle recette…

PLAN B : La galette Espinguino-Ritale
Ni une ni deux, la crème fraiche fait son entrée !

Suivi de l'indispensable Grana Padano.

Lui-même, suivi de la mozzarella râpée.

N'oublions pas le fameux Gorgonzola (c'est bon mais ça colle aux dents) !

Et enfin, tel d'Artagnan pour les 3 mousquetaires, le gruyère rapé, valeur sure d'à la graille, vient compléter notre équipe fromagère.

Ce superbe tapis de produit laitiers est astucieusement recouvert d'un croisillon aux deux jambons. La force du Jambon Italien et les arômes subtils du Serrano Espagnol sauront accompagner en finesse les saveurs de cette galette Espinguino-Ritale.

La prudence étant de rigueur après leur 1er échec Charlab & Félince surveillent attentivement la cuisson de leur nouvelle création.

Cela n'empêchera pas Charlab d'endommager légèrement sa préparation lors de la délicate étape de retournement. Nous sauront désormais qu'elle est inutile.

Vous constaterez à l'air "serein" de Charlab, que sa galette est très moche mais qu'elle est pas dégueu ! Nous savons dès lors que l'expression "beauté intérieure" nous vient du pays des chapeaux ronds !

Conclusion : Ce plan B est une réussite totale aux yeux de Charlab & Félince. Cette Galette Bretonne Espinguino-Ritale est une parfaite illustration de la doctrine "à la graille" : C'est pas compliqué, C'est bon et ça colle au bide !

Alors que nous aurions pu en rester là pour ce soir, nous ne pouvions laisser passer cette provocation d'une de nos lectrices en mal de sucreries !!!

C'est mal connaître Charlab & Félince de penser qu'ils ne sont pas en mesure de concocter un dessert digne de nos grailles.

PLAN C : Le dessert surprise !!

La réussite de cette recette passe par la coordination de nos deux amis. En effets, les ingrédients utilisés ne nous laissent pas la moindre seconde de répis.

Tandis que Félince découpe avec précision des chouquettes…

...Charlab fait fondre avec minutie du Nestlé Dessert aux éclats de noisettes.

Alors que Charlab veille à la parfaite fusion du chocolat, Félince fourre les chouquettes à l'aide de crème glacée Häagen-Dazs parfum vanille / Noix de pécan !

Ceci fait, il ne reste plus pour Charlab qu'à napper les "Profiteroles minutes à la graille" de son chocolat fondu.

Le petit truc en plus de Charlab & Félince : Le saupoudrage par quelques grammes de Galak préalablement rapé.

En parlant de Galak, ils ne manquent pas de toupet chez Nestlé !!! C'est en voulant râper quelques carrés de ce fameux chocolat blanc que l'impensable sauta aux yeux de Félince. En effet, après avoir lâchement fait disparaître Groquick, qui reste à ce jour introuvable, voici que l'insupportable Oum le dauphin à disparu également des tablettes de Galak !!! Mais jusqu'où iront-ils !!!

Charlab & Félince ne laisseront pas cette infamie impunie. La prochaine fois, ils prendront du Lindt.

Mais bon ce n'est pas ça qui va leur couper l'appétit et nos compères se jettent sur ces "Profiteroles minutes à la graille", comme un pécheur Breton sur une bouteille d'Hydromel !


Ce dessert exquis démontre si besoin en était, l'étendu de l'art culinaire de Charlab & Félince. Ce qui ne manquera pas de faire taire les médisants et autres lanceurs de défi à la p'tite semaine !

Mais Charlab et Félince n'ont pas de temps à perdre avec des galettes mal retournées, des recettes sans fromages ou des défis trop faciles. Il reste des packs à vider, y'a d'la graisse à faire fondre, y'a d'la picanterie dans l'air. Le prochain challenge des grailles masters est déjà sur le feu !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est beau ! bravo
miam miam

tres bien ces nouvelles lunettes charlab
félicien, che bello!

Anonyme a dit…

Ah, heureusement que le Mont-Saint-Michel existe pour que vous, Hauts-Normands, vous vous rappelliez de l'existence des Bas-Normands !!! Sinon, merci pour cette recette presque sans fromage...j'ai enfin été entendue...

Anonyme a dit…

Le débat pour la réunification des normandie etant ouvert... je n'en ai rien a foutre !
Bien que vaut mieux entre de la haute ! question de positivisme !

je ne retrouve plus mes codes d'accès alors anonymes, ça me va sachant que whoooooo les copains, c moi, céline!!!!!!!

ma préférée phot, je crois que celle de galak! ah les salaups! mais ce serait pas la faute à Georges W et toutes ses émissions de gaz a effet de serre, il aurait pas trop chaud Galak dans son bain???

bref, bande d'enfoirasses, voila ce que j'ai envie de dire, tel un vieille artistes sur le retour, Galak va désormais faire de la figuration a l'aquarium de Boulogne sur mer... et ça c'est triste

Anonyme a dit…

Il n'y a pas besoin de code d'accès pour laisser un commentaire !

Il suffit de cliquer sur "Autre" et de laisser son nom dans la case "nom".

Je sais c'est un peu compliquer mais ça se fait très bien ;)

Anonyme a dit…

Alors comme ça la table à repasser de maman elle sert de table de cuisine?? et les chemises vous les repassez sur les plaques de cuisson ou quoi?! Où va t-on mes enfants, où va t-on...???

Unknown a dit…

coucou enfin ....;hum ça l'air bon je note tout de meme que les cuistos auraient pu faire leur pate à crépe lol mais bon du bio c'est djà pas mal...Mes potes ont pas donné signe de vie pour la table faut que je réitère ma demande car la table à repasser n'est pas vraiment une solution à long terme mais l'ingéniosité est à souligner .Un peu de bonne graille ne fait pas de mal au ptit Félince tout menu...

Anonyme a dit…

je sens bien que je suis sur le déclin,
je ne sais pas entrer mon nom sur un blog et je ne connais aucun des groupes dont me parle mes stagiaires de 23 ans !
je suis has been, ça y est !

Anonyme a dit…

Pour le dessert surprise,
je pensais que vous auriez tenté la "galette tour de pise" :
à savoir une crèpe de base
+banane nappée de chocolat fondu
+(facultatif) morceaux de noisette écrasées
+ une tonne de chantilly.
Et le moment le plus difficile (d'où l'intitulé de la galette) est de refermer le tout sans que cela se casse la figure...
Avec éventuellement la possibilité d'une deuxième couche de nappage de chocolat fondu...
tout dépend si l'on est au régime ou pas!

Anonyme a dit…

Fallait que je la fasse.
Désolée (Merci Michel Denisot pour ce mot indémodable)
Petit boulet

Anonyme a dit…

On l'appelle Oum le Dauphin
Dans son royaume aquatique
On se raconte sans fin
Ses exploits fantastiques

Quand surgit Oum le Dauphin
De l'Arctique à l'Antarctique
Les pieuvres et les requins
Vont se cacher dans les coins

Il a le poil blanc comme l'hermine
Des yeux bleus qui s'illuminent
Jusqu'au fond des gouffres amers
Le chevalier des mers

On l'appelle Oum le Dauphin
Il est pur comme la neige
Il a deux petits copains
Qui l'aiment et qu'il protège

Il traque, il boute, il pourfend
Et il défend jusqu'au bout
Un peu du rêve d'enfant
Qui vit en chacun de nous

Il a le poil blanc comme l'hermine
Des yeux bleus qui s'illuminent
Jusqu'au fond des gouffres amers
Le chevalier des mers

Le chevalier des mers
Le chevalier des mers

Petit boulé yé yé

Anonyme a dit…

dommage de ne plus vous voir: des beaux gosses comme vous!! La recette du dessert est extra! MAG

Anonyme a dit…

Bonne année les grailleurs !

C'est quand kon mange ?!!!!